L’importance d’un site internet pour développer votre activité

Statistiques sur les réseaux sociaux
Actuellement, la grande majorité des actions commerciales passe par les recherches sur le web. De ce fait, les entreprises qui ne disposent pas d’un site internet manquent l’occasion d’accroître leur chiffre d’affaires. Cet outil de communication a plusieurs fonctions : il fait office de boutique ouverte 24 h/24 et 7 j/7, de carte de visite ou encore de source d’informations. Retrouvez dans cet article le rôle d’un site web dans le développement de votre activité !

Disposer d’un site internet pour être facilement trouvé par les internautes

Si les entreprises souhaitent avoir un site internet, c’est surtout pour être trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Rien que dans l’Hexagone, près de 70 % de la population se rend quotidiennement sur la toile pour rechercher des informations sur des produits ou des services. Par ailleurs, le nombre d’internautes est passé à plus de 4 milliards dans le monde selon blog.simplebo.fr. Surfer sur internet est devenu monnaie courante. Si l’internaute ne vous voit pas sur internet, il se tournera irrémédiablement vers la concurrence. Alors, autant disposer d’un site web pour être visible par votre public cible. Cependant, avoir uniquement un site web ne vous permettra pas d’être visible par votre audience. Pour y arriver, il est indispensable de travailler votre optimisation pour les moteurs de recherches et d’analyser les statistiques sur le référencement naturel SEO ainsi que les statistiques sur le référencement local. Cela consiste à entreprendre diverses actions on-site et off-site pour améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche.

Disposer d’un site web pour être visible 24 h/24, 7 j/7

Le principal avantage à disposer d’un site web réside dans le fait d’avoir un support de communication disponible à tout moment. Cette plateforme constitue une sorte de « carte de visite » consultable 24 h/24 et 7 j/7. Les contenus de votre site peuvent être visités n’importe quand, et sans limites géographique. Et puisqu’internet n’a pas de frontière ni d’heure de fermeture, un internaute qui souhaite rechercher une information à tout moment peut trouver une réponse à sa question en visitant votre site web. Un site e-commerce, par exemple, constitue un point de vente virtuel. Il joue le rôle d’un complément ou une alternative à l’ouverture de magasins physiques qui représentent un investissement non négligeable. Grâce à sa disponibilité à toute heure, un site marchand permettra d’accroître les ventes. Que votre site internet ait pour objectif de fournir des informations pertinentes aux internautes ou de leur vendre des produits et des services, il est important de publier des contenus de qualité. De plus, sachez que la mise à jour des contenus d’un site ne demande pas un temps considérable ni d’expertise particulière. Cette opération est désormais facilitée par les CMS. En plus de vous aider dans la maintenance de votre site, ces outils permettent de connaître les statistiques sur la publicité en ligne et le marketing digital.

Un site web pour gagner en crédibilité

Un site web permet d’accroître votre réputation et d’améliorer votre image de marque. D’autant plus si celui-ci dispose d’un design soigné et des contenus de qualité. Un site web bien organisé et structuré permet de mettre en valeur vos produits et vos services. Cette démarche axée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur ne fera que développer votre crédibilité. D’après les données statistiques sur la création de sites internet, près de 60 % des entreprises n’ont pas confiance en une enseigne qui n’est pas dotée d’un site. Ainsi, vous tournez le dos à plusieurs clients potentiels si vous décidez de faire l’impasse sur cet outil de communication. À l’heure actuelle, les internautes sont très vigilants et n’hésiteront pas à visiter le site internet d’une entreprise avant de faire appel à ses services. Pour valoriser l’image de votre entreprise à travers votre site web, accordez une importance particulière à l’esthétique et au confort de navigation. En d’autres termes, soignez l’aspect graphique, l’ergonomie et les fonctionnalités.

Avoir un site permet de mieux connaître la cible

Contrairement à un support de communication classique, le site web permet d’avoir un retour de vos visiteurs. En effet, à travers la collecte de statistiques sur les réseaux sociaux de votre entreprise et l’analyse des actions effectuées sur votre site, vous pourrez en apprendre davantage sur le comportement de vos consommateurs. Vous serez ainsi informé des contenus les plus lus, des produits les plus prisés, des sujets qui intéressent le plus les internautes… autant de données à prendre en compte afin d’adapter votre stratégie, et ce, afin de répondre aux exigences de vos clients. Pour prendre connaissance de ces informations précieuses (courbe de trafic, taux de clics, durées moyennes de visite…), vous devez mettre en place un outil de statistiques d’internet sur votre site. Ainsi, les indicateurs clés de votre site n’auront plus aucun secret pour vous.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il ne faut pas considérer la création d’un site web comme une dépense, mais plutôt comme un investissement rentable. S’en passer, c’est définitivement manquer une opportunité de business pour votre enseigne aujourd’hui et dans les années à venir. Outre les raisons mentionnées ci-dessous, cet outil de communication présente également d’autres avantages majeurs pour votre entreprise : conversion de prospects, développement du portefeuille client, promotion gratuite de l’entreprise, création de communauté, gain de temps…


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