Efficacité énergétique : choisir un outil de pilotage efficace

Efficacité énergétique

Le recours à un logiciel de pilotage énergétique permet aux entreprises de l’industrie, du secteur tertiaire et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments. L’outil optimise la performance environnementale des constructions. Grâce à la solution, les professionnels bénéficient d’une meilleure efficacité énergétique.

Un outil de collecte de données

L’automatisation de la collecte de données réduit les erreurs de relève et procure un gain de temps non négligeable. Elle évite les omissions sur les tâches répétitives. L’outil assure le recueil et la centralisation de toutes les données relatives à la consommation d’énergie du bâtiment (eau, électricité, gaz, température, etc.). Le logiciel de gestion de performance énergétique se décline en plusieurs types. Il permet de remonter les factures et de contrôler les distributeurs pour les suivis de consommation régulière. Certaines solutions assurent l’exploitation des capteurs et des compteurs mis en place (ou en cours d’installation) dans le bâtiment. Si vous ne disposez pas d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB), vous pouvez utiliser un outil spécifique permettant la connexion, la collecte et le pilotage énergétique du local. Entrez sur hxperience.com si vous êtes à la recherche d’un logiciel de performance environnementale.

Les concepteurs développent plusieurs moyens de collecte en fonction des besoins des utilisateurs. Par exemple, si l’entreprise utilise Excel pour la centralisation de ses données patrimoniales, la solution peut effectuer le transfert des documents vers la plateforme Web. Elle est connectée à différents portails fournisseurs et distributeurs, ce qui permet la récupération automatique des données de consommation et de centralisation des factures sur la plateforme. Grâce aux distributeurs, vous pouvez collecter des historiques.

Une solution d’analyse

Grâce à un logiciel de pilotage énergétique, l’entreprise peut identifier les équipements et les bâtiments les plus énergivores. Afin d’entamer une transition énergétique, il faut en effet comprendre le comportement du bâtiment. Cette tâche s’avère utile pour comparer les principaux sites ou zones et de déterminer les gisements d’économie d’énergie. Pour une optimisation de l’efficacité énergétique, les données sont restituées sous forme graphique dans le logiciel. Cela facilite l’analyse. L’étude bien pensée du concepteur pourvoit une totale autonomie à l’utilisateur final, ce qui permet une gestion autonome et une bonne prise de décision. Grâce aux options proposées, l’entreprise peut centraliser ses factures et créer des indicateurs de performance énergétique.

Quel que soit le langage ou le protocole de communication utilisé, le logiciel assure l’uniformisation de l’ensemble des données. Celles-ci sont restituées sous forme de tableau de bord personnalisé en fonction des attentes de supervision de l’utilisateur. L’outil offre une vue globale du patrimoine et permet une comparaison des équipements, zones et bâtiments. Vous pouvez évaluer la performance de votre smart building en temps réel et réaliser vos propres indicateurs. L’outil considère les différents facteurs d’affluence (occupation des locaux, météo, etc.). L’entreprise peut éditer automatiquement ses rapports hebdomadaires et mensuels. Ces rapports peuvent être transférés aux collaborateurs pour les aider à optimiser la performance énergétique du bâtiment.

Gage d’efficacité énergétique

Après la collecte et l’analyse des données, l’enseigne peut améliorer la performance environnementale de son bâtiment. L’outil permet le suivi des actions mises en place dans le local et l’élaboration de rapports automatiques. Le pilotage à distance des équipements garantit une meilleure gestion de l’énergie et permet de recevoir une alerte en cas de dysfonctionnement dans le local (dépassement de température, fuite d’eau, etc.). Chaque fonctionnalité pallie l’augmentation des consommations. En exploitant au mieux le potentiel de votre local, vous optimisez sa performance énergétique. Notez que le concepteur de l’outil peut vous proposer un accompagnement sur-mesure afin d’assurer la bonne gestion d’énergie de votre patrimoine. Il suffit de trouver le bon prestataire et le meilleur logiciel.

Quelle est la meilleure approche de prospection B2B par email ?
Injonction de payer : les recours possibles