À qui s’adresse le blended learning ?

blended learning

Publié le : 07 mai 20216 mins de lecture

Formation mixte combinant cours en présentiel ou coachés et cours en ligne, le blended learning est de plus en plus populaire auprès des apprenants qui sont soucieux de suivre une formation de haute qualité à leur rythme et en tenant compte de leur emploi du temps. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? À qui s’adresse-t-il ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de formation ?

Blended Learning : en quoi consiste-t-il ?

Le blended learning ou la formation mixte est un système qui combine deux méthodes d’apprentissage, l’e-learning et le présentiel. L’apprenant est placé au centre du processus de formation et il est donc acteur de sa formation. Ce genre d’apprentissage favorise l’interactivité et la formation en ligne. L’apprenant se sentira plus engagé, et donc plus motivé. Grâce aux sessions en présentiel, il peut échanger des opinions avec des formateurs et d’autres apprenants, mener des dialogues, coopérer et enrichir ses résultats d’apprentissage. Généralement, le modèle de blended learning n’existe pas, car toutes les combinaisons sont probables. La formation peut être davantage orientée e-learning et accentuée de quelques sessions en présentiel afin d’échanger avec le formateur et d’autres apprenants tout en mettant en pratique la théorie. D’un côté, cette formation peut être spécialement dispensée en présentiel, pourtant, elle débute par un module d’introduction avec des apprentissages préparatoires et se terminent par un module d’approbation des connaissances en e-learning. Le participant peut alors choisir l’endroit où il veut travailler ainsi que le moment où il peut le réaliser. Pour en connaître davantage, veuillez visiter le site www.beedeez.com

Blended Learning : comment se déroule la formation ?

Toute formation en blended learning se base autour de trois composantes. Premièrement, il est mentionné les activités en présentiel qui sont assurées par un formateur. Puis, il existe des ressources éducatives en ligne qui comprennent généralement des cours organisés par le formateur en question. Et en denier, le temps de formation structuré et indépendant est évoqué. Il comprend la théorie obtenue avec le matériel pédagogique et leur application visant la progression des compétences associées pendant les formations en présentiel. Le blended learning affecte le temps en présentiel aux activités sollicitant une interaction directe. Il favorise l’enregistrement des cours magistraux pratiqués par les formations traditionnelles, pour permettre à l’apprenant de gérer son temps afin de les acquérir. De ce fait, la mobilisation en salle d’études donne accès à une mise en pratique très structurée, à une application à titre de tâches tout autant qu’à la détermination des problèmes potentiellement rencontrés pendant l’acquisition de la théorie. Ainsi, le participant peut organiser lui-même son temps de formation et peut échanger avec d’autres apprenants et formateurs, en ligne avec des forums.

Blended learning : les avantages associés

Outre les prérogatives combinées des cours en présentiel et de la formation en e-learning, le blended learning donne l’occasion à chaque apprenant, de progresser dans son parcours de formation à sa cadence selon ses disponibilités. Un autre atout de ce type de cours est surtout l’aspect financier. D’ailleurs, les coûts de formation sont moindres que ceux des formations traditionnelles dites en présentiel. Les participants en blended learning font alterner les sessions à distance et les cours en face à face. Cela permet de profiter pleinement de ces deux méthodes afin d’obtenir la recette optimale d’une formation professionnelle. Des cours en présentiel plus percutants et courts sont complétés par des modules e-learning. Les étudiants se rendent compte que l’alternance des supports pédagogiques et des méthodes est perçue comme dynamique. L’accessibilité en informatique pour les novices est parfois probable. La production collaborative pour tous les formateurs est pareillement très remarquable. Côté des apprenants, le blended learning permet aux présentiels de retrouver toute leur vraie valeur moyennant la numérisation de la formation. Le partage et l’échange entre les participants sont devenus vitaux et collaborent à faire des cours présentiels et non pas une formation, mais surtout un événement, un temps fort, une véritable participation et une collaboration.

Blended learning : à qui s’adresse cette formation ?

Les formations en blended learning intéressent plusieurs corps de métier et de nombreux secteurs d’activité. Toutefois, certains secteurs ont tendance à en profiter davantage. Les domaines d’expertise tels que le marketing, le management ou encore les langues sont les plus priorisés des formations mixtes. La majorité des entreprises, même les PME, s’appuient sur des employés aux compétences spécifiques et dont les besoins de formation pourront varier grandement. Il est très important de cibler clairement les employés qui seront amenés à suivre une partie ou tous les modules proposés. Ainsi, ce blended learning peut concerner seulement une partie des salariés, l’ensemble des collaborateurs et les clients eux-mêmes dans certains cas. En plus d’une division par catégories d’apprenants, les technologies digitales permettent d’aller de plus en plus loin en cadrant le contenu de la formation sur le plan individuel. En effet, c’est le système de l’apprentissage adaptatif, appelé « adaptive learning », dans lequel chaque apprenant peut être aidé plus précisément pour acquérir les connaissances spécialisées qui lui font défaut.

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