Quelles sont les étapes d’ouverture d’une franchise pour un débutant ?

L’ouverture d’une franchise, afin de mettre toutes les chances de votre côté, doit être un projet bien fondé et mûrement réfléchi, surtout lorsque vous n’êtes encore qu’un débutant dans le domaine. Concrètement, créer une franchise consiste en une succession d’étapes à mettre en œuvre jusqu’à ce que celle-ci soit une réussite.

Choisissez votre futur secteur d’activité tout en pensant au financement du projet

Ce que vous devez faire avant la concrétisation de votre projet, c’est de déterminer le secteur dans lequel vous allez exercer votre activité, sans oublier de connaitre le budget à consacrer pour réaliser le projet. En principe, créer une franchise rentable en France peut bel et bien s’étendre sur un panel de domaines comme la restauration, l’immobilier, boutique, magasin, service à la personne, et ainsi de suite. Veuillez juste garder à l’esprit que certains métiers nécessitent un diplôme spécifique et d’autres n’exigent pas vraiment de compétences techniques. Donc, avant de décider quoi que ce soit, prenez bien le temps de réfléchir. Vous pouvez aussi choisir le secteur qui correspond au budget à votre disposition. Et surtout, n’oubliez pas de bien analyser le marché pour renforcer votre chance de réussite, par exemple mettre au point une analyse concurrentielle. D’autre part, il convient de connaitre le montant minimal indispensable à l’ouverture de votre entreprise franchisée. Bien sûr, vous pouvez couvrir une partie de ce montant par votre apport personnel. Pour le reste, vous pouvez démarcher les établissements bancaires ou bien sûr les dispositifs d’aide pour les créateurs.

Déterminer votre franchiseur

Sachant que la franchise est un modèle de développement en réseau basé sur un contrat de collaboration entre franchiseur et franchisé, avant de se jeter à l’eau, il convient déterminer le franchiseur auquel il faut se rattacher. C’est bien évidemment l’étape fondamentale pour devenir franchisé. A vrai dire, ce choix découle sans aucun doute du choix de votre secteur d’activité. En plus de vous apporter sa notoriété ainsi que son réseau, un franchiseur mettre également à votre disposition son expérience. C’est incontestablement le secret des franchises qui marchent : avoir un franchiseur expérimenté à leur côté. Afin de trouver le bon franchiseur, la meilleure solution est de vous rendre directement dans des salons professionnels consacrés spécialement aux franchises.

Après avoir trouvé votre franchiseur, d’autres étapes s’imposent !

Vous devez également choisir la zone dans laquelle vous allez exercer votre activité en utilisant le logo et la marque de la franchise en France. C’est en effet votre franchiseur qui validera ou pas la zone géographique vous avez choisi. Après cette étape, votre franchiseur va vous soumettre un document d’information précontractuelle (DIP) qui va bien sûr servir comme base aux négociations. Avec votre franchiseur, vous devez également définir votre statut juridique. Une fois en accord avec votre franchiseur, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de franchise pour ensuite préparer votre aménagement de votre point de vente.