Quelle formation pour devenir coach spécialisé en bilan de compétences ?

devenir coach

Vous vous êtes finalement décidé, votre vie professionnelle a besoin de prendre une nouvelle direction ? Et si vous vous lanciez dans un métier tout neuf et en vogue, notamment le coach spécialisé en bilan de compétences ? Si vous avez un sens de leadership et que vous aimez accompagner une personne dans sa réussite, ce métier est fait pour vous. Mais au fait, quel chemin emprunter pour devenir coach en bilan de compétences à Nantes ?

 À qui s’adresse la formation en bilan de compétences ?

 Le métier de coach est ouvert à un large panel de profils. D’une manière générale, ce sont les salariés en CDI ou en CDD en quête de se rompre avec la routine qui se lancent dans la formation en bilan de compétences. Pour les salariés sous contrats CDD, leurs possibilités de suivre la formation dépendent de leur ancienneté.

En outre, cette formation orientée sur le bilan de compétences à Nantes s’adresse également aux demandeurs d’emploi à la recherche d’un poste stable et passionnant. Ainsi, se former au bilan de compétences leur permet de décrocher un métier de rêve relatif à l’univers du coaching. D’ailleurs, cette formation ne prend pas généralement trop de temps. À ce propos, vous trouverez plus d’information sur www.linkup-coaching.com.

 

Focus sur la formation en bilan de compétences à Nantes

 

À la base, cette formation est créée par les entreprises souhaitant évaluer les compétences et le savoir-faire de leurs collaborateurs. Cependant, ce temps a largement évolué et beaucoup de demandeurs d’emploi prennent désormais la décision de se former au bilan de compétences.

En passant, il faut noter que jusqu’à maintenant, en France, la seule certification bilan de compétences reconnue est celle habilitée CP FFP, après instruction par ISQ-OPQF. Ainsi, les formations doivent présenter un haut niveau de qualité ainsi qu’un référentiel de compétences permettant de prouver que les apprentis ont acquis toutes les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

 

Le déroulement de la formation

 

En vue d’obtenir une certification bilan de compétences, le stagiaire doit suivre des formations souvent fixées à une durée de 24 heures cumulées, étalées généralement sur deux ou trois mois selon l’établissement. À noter que pour les salariés, cette formation est financée par l’employeur ou bien par un organisme paritaire au titre du congé individuel de formation. Lors de la formation, les stagiaires apprennent à développer les capacités ainsi que les compétences clés pour les accompagnements en entreprise. Ils acquièrent également les outils opérationnels indispensables pour réaliser un bilan formation de compétences en toute simplicité et praticité.

Ainsi, au terme de la formation, ils pourront maîtriser à la perfection les 3 phases du bilan de compétences. Ils pourront aussi appréhender le cadre légal du bilan de compétences, ainsi qu’intégrer l’offre « Bilan de compétences » dans le cœur de leurs activités, pour les entreprises accompagnatrices. Cela dit, à l’issue de la formation, les stagiaires vont être sanctionnés par un certificat professionnel CP FFP délivré par le Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel. Bref, la formation en bilan de compétences est importante tant pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi.

Formations Business Pros + Affiliations Gratuite ou VIP = SUCCES
Formations Business Pros