La sécurisation et récupération de données et le secteur des entreprises

Nulle entreprise ne pourrait fonctionner sans ses données ! Que ce soit au niveau des statistiques (étude de marché sur un produit), ou au niveau de la comptabilité, au niveau des données personnelles clients… les données revêtent d’une importance capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quel que soit son activité et sa taille. Du coup, il est primordial de mettre en place un système efficace pour sécuriser les données et bien sûr pour les récupérer en cas d’accident.

Les différentes causes de perte de données en entreprise

Concrètement, la moindre perte de données peut avoir des conséquences graves au niveau du fonctionnement d’une entreprise en général. La cause la plus fréquente provoquant les pertes de données d’entreprise est sans aucun doute les erreurs venant des employés suite à une mauvaise manipulation informatique. En une fraction de seconde, le pire peut arriver ! D’autre part, il y a également les risques liés à la cyberattaque. Aujourd’hui, le piratage informatique est devenu un risque considérable pour les entreprises. Ces derniers temps, on a constaté des milliards de pertes de données pour les entreprises du monde entier à cause des actes malveillants des pirates informatiques. Sachez que la défaillance matérielle est également l’une des causes des pertes de données, étant donné que les matériels utilisés en entreprise ne sont pas invulnérables ni garantis à vie. On peut aussi constater d’autres causes comme le vol, sinistres (dégâts des eaux, incendie…), etc.

Mettre en place des solutions de sauvegardes professionnelles

Afin d’éviter les risques désastreux dus aux pertes de données, peu importe la cause, il est capital de sécuriser les données de l’entreprise grâce à des systèmes de sécurité efficaces. Parmi les solutions les plus incontournables, il y a la sauvegarde interne, c’est-à-dire que les données seront stockées au sein de l’entreprise. Puis, il convient d’effectuer plusieurs copies sur d’autres supports de stockages ou d’un second serveur. Mais parfois, cette solution n’est pas si efficace que ça, surtout en cas de cambriolage, ou d’incendie, ou d’inondation…  Donc, pour anticiper les risques, mieux vaut sécuriser au maximum le lieu de stockage ou de miser directement sur l’externalisation des sauvegardes (ou cloud) afin de stocker à distance les données sur un serveur. Pour les entreprises qui traitent des données personnelles, mieux vaut se mettre en conformité au RGPD. Il faut dans ce cas opter pour une solution d’hébergement en Europe, ou en France de préférence.

Mettre en place un système de récupération de données

En cas d’accident qui a provoqué la perte totale ou partielle des données d’entreprise, le mieux est de privilégier certains logiciels de récupération de données dédiés spécialement aux entreprises. Eh oui, même si les données ne se trouvent pas dans la corbeille, cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont supprimées définitivement. Bref, pour une sécurisation optimale des données d’entreprises, les systèmes de sauvegarde et la récupération de données sont deux éléments inséparables !

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