Guide sur la certification Qualicopi pour les organismes de formation

Certification Qualicopi
La certification Qualiopi concerne les organismes de formation, dès lors que le montant des cursus et cours est pris en charge par l’Etat, les régions, Pôle emploi ou un autre organisme public. Elle permet de rendre la formation certifiante et de la faire reconnaître par les instances de financement. L’obtention de la certification Qualiopi par les organismes de formation s’inscrit dans une démarche qualité globale.

Pourquoi effectuer les démarches Qualiopi ?

Qualiopi est une certification introduite au 1er janvier 2021. Elle permet aux organismes de formation de pouvoir bénéficier des fonds de financement publics ou mutualisés. Cette certification vise des organismes qui offrent des formations professionnelles ou professionnalisantes, qui accompagnent la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) après un bilan de compétences, ou encore qui proposent des formations en apprentissage. La certification Qualiopi est un dispositif destiné à monter progressivement en puissance, pour devenir obligatoire au 1er janvier 2022. Tous les organismes de formation dont l’activité vise le développement des compétences et qui veulent recevoir des fonds publics devront avoir mis en oeuvre le cahier des charges de la certification, dans le cadre d’une démarche qualité.

Une certification formation professionnelle incontournable

Comme nous avons pu le voir, cette certification, qui comprend un volet de formation en formation, s’impose à vous si vous souhaitez poursuivre vos cursus dans les conditions actuelles, c’est-à-dire en bénéficiant d’un financement mutualisé ou public. La plupart des organismes de formation fonctionnent de la sorte aujourd’hui et ont donc besoin de préparer leur dossier de certification. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est indispensable de vous pencher sur les formalités à accomplir pour obtenir votre certification et pour choisir votre organisme certificateur. Il vous faudra apporter la preuve que vous dispensez des formations de qualité. En ce sens, la démarche prescrite par la loi vous permet de mettre en valeur votre expertise dans les différents domaines dans lesquels vous offrez des cursus, mais contribue aussi à rassurer les personnes qui choisissent une formation. On l’aura compris : il s’agit de s’inscrire dans une démarche qualité, votre parcours peut donc commencer par une étude du RNCQ, ou référentiel national de certification qualité. Vous aurez ainsi une idée plus précise des conditions à remplir.

Certification de vos formations professionnelles : mode d’emploi

Pour la certification formation professionnelle, la meilleure solution consiste à se faire accompagner. Il n’est pas toujours simple de savoir si votre organisme respecte le RNCQ, ni comment effectuer la mise à niveau de votre activité de formation en vue de la certification. Vous serez ainsi aidé dans le choix de votre organisme certificateur et vous serez efficacement encadré pour passer l’audit obligatoire. Chez Certification-qse.com, les experts sont à vos côtés durant toute la procédure et vous proposeront un plan d’action pertinent et adapté en cas de non-conformité de vos cursus. Ils vous aideront en particulier à mettre en oeuvre une formation en formation, à destination de vos collaborateurs. Il vous sera ainsi plus facile de répondre aux exigences de l’audit qualité et donc d’obtenir votre certification, pour une durée de 3 ans. C’est cette dernière qui vous permettra de poursuivre vos activités et de continuer à proposer des formations professionnelles certifiantes. Vous disposerez de financements mutualisés et publics, de sorte que les personnes que vous formez verront leurs cours pris en charge en totalité ou en partie. Pensez aussi à vous faire assister en vue de l’audit de surveillance, postérieur à l’obtention de votre certification.

Prise de rendez-vous b to b : se faire accompagner par une entreprise spécialisée
Les avantages du coaching d’entreprise