Devenir franchiseur, une décision stratégique

Devenir franchiseur,

Si vous dirigez une entreprise ou autre cadre supérieure et que vous voulez devenir franchiseur ; il faut connaitre quelques points clés parce que devenir franchiseur est un projet de longue durée. De plus, afin de lancer le réseau de franchise, il faut suivre quelques étapes. En effet, devenir franchiseur est une décision stratégique de développement très appréciée. Étant donné qu’elle est la seule capable de franchir en même temps les obstacles du développement.

Les problèmes soulevés par la franchise

S’engager dans la franchise requiert de gros fonds initiaux. Par contre, le financement des constructions de points de vente pose problème. Les fonds provenant des « love money » qui sont généralement de confiance et souples risquent d’avoir des limites. De plus, le financement de sa croissance à l’aide d’un emprunt bancaire s’avère être du fantasme. Certaines entreprises peuvent avoir des financements par des investisseurs. Cependant, si les buts ne sont pas aboutis, l’entrepreneur sera retiré du projet puisque les investisseurs sollicitent la surveillance des décisions stratégiques. En ce qui concerne la franchise, l’investisseur est le franchisé. La vitesse de la croissance est le deuxième obstacle du développement. Le développement d’un réseau en propre est plutôt lent, vu que les managers doivent faire de grands efforts dans la recherche des locaux, l’aménagement, le recrutement des équipes, le contrôle de l’entreprise, etc. Toutefois, la croissance d’un réseau de franchise est vraiment accélérée. Le nombre de bons candidats ainsi que d’emplacements vacants est les limites. N’hésitez pas à avoir plus d’informations concernant le contrat de franchise, les contrats de distribution et le droit de la franchise sur gouache.fr

Les différentes étapes pour être franchiseur

Pour devenir franchiseur, il faut définir un business plan. Ce dernier permet d’anticiper et d’observer petit à petit la progression du projet. Dans ce cas, le business plan est une étude détaillée et précise dans laquelle les objectifs du projet et les moyens pour les réaliser sont évoqués. Ce dossier de référence vous aide à présenter une conception du projet pensé en détail sur les trois et cinq prochaines années. Le business plan est composé d’une représentation rapide du projet, de produit, de marché, des capitaux chiffres comme la somme des salariés, investissements, etc. Il comporte également la production attendue, les besoins financiers ainsi que les options de sorties. Ce business plan est affecté aux associés c’est-à-dire les banques et probablement les partenaires. Afin de lancer le réseau et dresser le montage du dossier, il faut passer par diverses étapes. Il faut étudier vos points forts et faibles, la possibilité du projet, les concurrents, la croissance ainsi que l’image de marque et sa réputation. Le développement stratégique consiste à connaitre le fonctionnement de la franchise, les responsabilités du franchiseur, le financement, etc. L’expérimentation du réseau est également l’une des étapes à franchir. Cette étape concerne l’animation, la logistique, le choix du site pilote et des services ou produits, etc.

Faire appel à un conseil franchise

L’une des options pour devenir franchiseur est de faire appel à un conseil franchise. La création d’un réseau de franchise réclame un savoir-faire multidisciplinaire et bien envisagé (aucune improvisation). De plus, il est fermement recommandé de faire appel à des experts de conseil en franchise pour devenir franchiseur. Vous pouvez demander l’appui de ceux qui sont spécialisés dans ce secteur et qui détiennent une licence de marque. Les experts comptables, l’avocat franchiseur, les consultants et même les experts en finance font partie de ces professionnels de conseil en franchise. Ces spécialistes vous accompagnent du commencement à la fin de votre projet. Ils permettent notamment de connaitre si le projet est réalisable et viable. En outre, vous pouvez bénéficier un maximum de bénéfice stratégique avec ces experts. Le niveau de risque diminue, les conditions d’achat auprès des fournisseurs s’améliorent, l’image de marque s’amplifie et la stratégie de vente de l’entreprise est simplifiée.

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