Comment élaborer une stratégie financière ?

stratégie financière

Élaborer une stratégie financière c’est établir un plan d’action efficace pour financer le développement d’une activité durablement et lui permettre de parvenir à un bon équilibre financier. Le but d’une stratégie financière représente quelques composantes en fonction de la place sur le court, le moyen ou bien le long terme. Mais comment élaborer une bonne stratégie financière ?

 

Comment définir cette stratégie financière ?

 

Elle se définit comme étant le plan d’action créé en vue de permettre à une entreprise d’atteindre un meilleur équilibre financier. De ce fait, le but de la stratégie financière va évoluer, que vous vous situez sur le court, le moyen et le long terme. Pour le court terme, une stratégie de financement a pour objectif de permettre à un projet d’entreprise de voir le jour. Effectivement, avant qu’un service ou produit soit lancé, le développement pourra prendre du temps et demander des financements assez importants. Arrivée à ce stade, cette stratégie de financement consistera à rechercher les diverses formes de financements à envisager pour démarrer l’activité. Pour le moyen terme, l’objectif consistera à améliorer les services ou produits existants ou bien à développer des branches d’activités nouvelles. Pour y arriver, la stratégie de financement pourra servir à s’appuyer sur les bénéfices de l’entreprise seulement, ou à l’inverse, et de partir rechercher des financements extérieurs. Pour le long terme, la stratégie de financement sert à rationaliser les prix de production en vue d’améliorer toutes les performances financières de la société. Autrement dit, le but est de réussir à financer rapidement l’activité avec les seules recettes, tout en évitant de recourir au maximum à des financements externes. Pour avoir plus de détails, il faut regarder un site de conseil en financement.

 

Pourquoi la stratégie financière est essentielle ?

 

Le fait de lancer un projet de développement ou de création sans avoir défini préalablement sa stratégie financière peut représenter un risque essentiel à quelques titres. Le tout premier conseil en financement est de ne pas mener son projet à terme. Plusieurs créateurs porteurs de projets excellents se lancent rapidement, persuadés que leur projet pertinent leur permettra de rapidement se développer. La durée moyenne de l’incubation de projet de reprise est de 18 mois environ. Quand l’entreprise est créée, la longue période de l’organisation de l’offre va venir et là, il sera difficile de préjuger de la durée (18 mois supplémentaires en général). Quand l’activité est bien lancée, en ralentissant son développement pour quelques raisons financières, vous allez vous arrêter au milieu d’un gué. Cette alternative consiste à offrir en réalité une chance aux concurrents de compléter le retard face à votre offre. De plus, si vous ralentissez en cours de développement, quelques acteurs de renom profiteront de toute la valeur ajoutée que vous avez affichée et développée. Ils pourront s’en inspirer à volonté, la copier ou se l’approprier. Puis, un manque de financement pourra jouer en défaveur du projet s’il est exsangue financièrement et s’il ne parvenait pas à repousser la stratégie commerciale assez agressive d’un conçurent qui va l’attaquer sur le segment de marché pour stopper la croissance.

 

Quand organiser votre stratégie financière ?

 

Financer votre projet de création, de développement ou de reprise est l’une des choses essentielles à travailler. Une bonne visibilité financière est un principal facteur de succès. Pour une société, avoir une trésorerie suffisante peut permettre de l’avancer, il n’y a pas de pilotage possible quand le projet est à arrêter. De ce fait, votre stratégie financière doit couvrir les 3 étapes essentielles du développement du projet. Il s’agit d’abord de votre interrogation sur le financement immédiat, c’est celui qui va vous permettre de concevoir et bien mener votre projet de reprise ou de création. Puis, il y a le financement du court et du moyen terme. Ce dernier va vous permettre de lancer votre projet et de mettre en place un modèle économique. Le dernier conseil en financement est de financer du long terme, ce qui va permettre à l’entreprise de mieux se développer et d’assurer sa pérennité.

 

Comment bien l’élaborer ?

 

Avant toute chose, vous devez élaborer une prospective financière. Question technique, un modèle de prospective pourra être construit simplement en reliant diverses feuilles Excel qui se sont consolidées dans une feuille de synthèse identique. Un tableau de synthèse vous permet alors de prévoir le prix des emprunts notamment nécessaire afin d’assurer un fonds de roulement assez proche de zéro. Évidemment, le fait de mobiliser les emprunts d’un an a des conséquences sur vos annuités. Cette prospective finie, place à la stratégie financière. Afin d’organiser la stratégie financière de votre entreprise, il est essentiel d’avoir préalablement dressé un business plan et un prévisionnel de trésorerie sur un ou quelques exercices. Ce prévisionnel de trésorerie représente un document permettant à l’entrepreneur de faire une évaluation de sa capacité à financer une activité et un développement durant l’un exercice donné. À l’aide de ce document, il s’assure qu’il sera capable de faire face à toutes ses dépenses. C’est ce qui lui permettra d’anticiper également sur la stratégie de financement à organiser en cas de périodes d’activités faibles. C’est donc en vous appuyant sur ce document que vous pourriez envisager votre stratégie financière soit à court, à moyen ou à long terme et que vous pouvez choisir le genre de financement le mieux adapté à votre activité, c’est noté sur un site de conseil en financement

Ouvrir une franchise del Arte
Les moyens les plus efficaces pour motiver ses commerciaux