A quoi servent les scellés de sécurité ?

scellés de sécurité

Le scellé de sécurité n’est pas une invention récente. Son origine remonte aux empires de la Mésopotamie et de l’Égypte. À cette époque, on les utilisait pour sceller les tombeaux, protéger la fermeture d’un récipient de transport ou d’un document. Le scellé doit être intact afin d’assurer que les dossiers n’ont pas été consultés ou les marchandises n’ont pas été maniées. Depuis ce temps, le scellé de sécurité a changé de forme et peut garantir plusieurs domaines. À quoi servent alors les scellés de sécurité ? Quel est son rôle actuellement ? Qui les utilise ? Quels sont les différents types qui peuvent exister ? Et comment le choisit-on ? Afin de vous aider à répondre à ces questions, voici quelques informations et conseils.

Qu’est-ce qu’un scellé de sécurité ?

Le scellé de sécurité  est un mécanisme servant à sceller un objet afin de le rendre inaccessible ou inviolable et à fournir un niveau de sécurité. Il permet un contrôle sur les marchandises en transit. Ce dispositif de verrouillage donne la possibilité de détecter les actes frauduleux, les vols ou les contaminations délibérées ou accidentelles. En effet, le scellé va être servi en tant que témoins d’intégrité. Afin de garantir cette sécurité, le procédé doit être unique et irremplaçable. Il peut être customisé et personnalisé avec un logo, une numérotation successive, des codes-barres ou des codes matrices de données… Chaque scellé de sécurité est à usage unique, lorsqu’il a été ouvert ou coupé, on ne peut plus le verrouiller. C’est de cette façon qu’il constitue une assurance de sécurité. Cependant, il existe aussi des scellés de sécurité réutilisables. Ce sont les scellés mécaniques et électroniques. Ce dispositif s’adapte à plusieurs usages tels que les remorques, les camions, les conteneurs de navire, les trolleys aériens, les fûts et barils, les compteurs de services publics, les bagages, les coffrets, les sacs de transports de fonds, les cages de protections, les contenants stériles et les tachygraphes, etc…

Quel est le rôle du scellé de sécurité ?

Comme dans les époques anciennes, le scellé de sécurité sert actuellement à garantir la confidentialité d’un document et  à protéger des bâtiments ou des marchandises. Ce mécanisme est conçu à être endommagé ou détruit en cas d’essai d’ouverture de l’emballage, du lieu ou du dispositif. En fait, il dispose un double rôle. Dans le premier cas, le scellé retarde le plus longtemps possible la tentative d’entrée ou d’ouverture de l’objet fermé. Le scellé est alors fabriqué par des produits très résistants afin de garantir l’immunité du scellage. Le dispositif consiste alors à protéger certains éléments comme la marchandise, un bâtiment… Dans le deuxième cas, le scellé sera un outil de détection  facile d’une infime tentative d’ouverture ou d’effraction sur l’objet fermé. Le mécanisme utilisé est alors très fragile. On applique souvent ce système pour garantir la confidentialité d’une information, d’un document. Il peut aussi assurer le manquement d’argent dans un sac de transports de fonds par exemple. Dans ce procédé, le scellé doit garantir son unicité afin de permettre une assurance que l’élément n’a pas été enlevé et puis remplacé par son semblable.

Qui utilise le scellé de sécurité ?

Le scellé de sécurité concerne de nombreux secteurs d’activité pour ne pas dire que tout le monde peut l’utiliser. Le domaine du transport est le secteur le plus connu qui utilise le scellé de sécurité. Le scellage de la remorque ou du camion est obligatoire lorsqu’on déplace des marchandises en internationale. Une réglementation douanière l’exige formellement. Lorsque le camion est soumis sous un régime de transport multimodal, c’est-à-dire transport routier combiné à l’aérien ou maritime, les marchandises sont mis en conteneurs. De ce fait, la cargaison sera scellée en suivant la norme requise par la loi. Dans l’industrie en général, le scellé de sécurité est également d’une grande utilité. Ce mécanisme va permettre la sécurisation de différentes sortes de conditionnement, tout en accédant au contrôle visuel sur son inviolabilité. Cela est bien valable dans le secteur pharmaceutique afin d’assurer un certain niveau de qualité d’un produit. Les fournisseurs d’électricité, d’eau ou de gaz se doivent aussi d’assurer la non-falsification de leurs appareils de mesure en fixant un scellé de sécurité sur les compteurs. Pour la garantie de la sécurisation d’élément de preuve de certains indices, le domaine juridique appose un scellé de sécurité. Cela concerne surtout l’interdiction d’accès à des endroits touchés. Et enfin, la banque utilise également un scellé de sécurité afin d’assurer le transport de fonds dans un emplacement à un autre.

Quels sont les différents types de scellé de sécurité ?

En effet, il existe plusieurs types de scellé de sécurité. Le scellé métallique qui est constitué de câble bien résistant et de torsades de fils métalliques, mais aussi d’une tige métallique ou d’une chaînette en métal. La fermeture du scellé métallique est garantie par un plombage ou par un mécanisme de serrage puis de verrouillage avec anti-retour très résistant. Dans ce type de scellage, il existe plusieurs modèles pour que la sécurisation soit maximale. Il y a le scellé et le feuillard câble de sécurité, ainsi que le plomb bouteille. Il y a également le scellé plastique à serrage progressif, de longueur fixe ou ajustable pour s’adapter à plusieurs usages. Il peut prendre la forme de clous de fixation, mais aussi de barres et sa fermeture est assurée par un autobloquant. Ce type de scellé, pour assurer son unicité, est marqué par un code-barres, logo d’entreprise et numérotation séquentielle. Il est à usage unique puisqu’il est détruit une fois qu’on l’enlève. Le scellé étiquette sécurisée s’agit d’une étiquette adhésive spéciale ou de bande adhésive avec un niveau de fixation très élevé afin de pouvoir dévoiler une tentative d’ouverture. Pour indiquer une falsification, l’étiquette est personnalisée avec des hologrammes. Il existe trois types dans son genre. Les rouleaux adhésifs sécurisés totalement transférables, partiellement transférables et non transférables.

Comment choisir le scellé de sécurité ?

Souvent la question se pose. Quel scellé de sécurité pour quel emploi ? Le scellé métallique comme le plomb bouteille est souvent utiliser pour le scellage des conteneurs, remorques et camions. Ce type de scellage doit répondre à la norme de sécurité et conforme à la demande de la douane afin de permettre un transport international (maritime et aérien) des conteneurs. Les scellés câbles sont faits pour fermer des wagons ou des camions qui transportent des marchandises de valeur. Les scellés feuillards sont utilisés pour sécuriser un camion.  Par contre, on opte pour le scellé plastique lorsqu’on sécurise un sac de courrier ou un sac de transport de fonds. On l’utilise également pour le scellage des extincteurs, des kits de premiers secours et des barils chimiques. Le scellé à longueur ajustable est parfait pour ces cas-là.  Par ailleurs, les modèles à longueur fixe sont appliqués dans le domaine du transport. Pour assurer un maximum de sécurité, les cadenas sont utilisés pour un scellage complémentaire avec le scellé plastique. On applique cette technique pour les trolleys aériens. Le scellé plastique est aussi valable dans la protection des compteurs électriques, eau et gaz. Dans cet usage, le scellé est mouillé en polycarbonate afin de laisser une visibilité sur le dispositif de verrouillage. Et enfin le scellé étiquette sécurisé est utilisé pour renforcer le conditionnement des marchandises ou produits tout en assurant son authenticité.

Pourquoi intégrer un logiciel de restauration commerciale ?
Quels sont les avantages de l’externalisation de la direction financière ?