Comment reprendre une entreprise ?

Étant une alternative à la création d’une entreprise, la reprise d’une société est un véritable gain de temps pour les entrepreneurs. En prenant ce chemin, ces derniers pourront directement procéder à la phase de gestion et de développement de la société reprise. Mais avant d’y parvenir, il y a encore certaines étapes qu’il faut à tout prix franchir pour miser sur la réussite.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

À vrai dire, quand vous reprenez une entreprise, ce n’est pas uniquement l’organisation en question que vous reprenez, mais également la clientèle, les locaux, les équipements, les ressources humaines, les fournisseurs, les processus, le stock, et ainsi de suite. Eh oui, l’opération de reprise d’entreprise peut se révéler plus intéressante que d’en créer une nouvelle. Au lieu de partir à zéro, vous débutez déjà à partir d’une base existante, donc un gain de temps considérables, car le démarrage est beaucoup plus rapide. Et comme vous acquérez déjà une entreprise existante, ce sera plus facile de bénéficier de financements ou bien sûr la réalisation d’un prévisionnel. D’autre part, reprendre une entreprise, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement du cédant durant les premiers mois de l’activité.

Trouver une entreprise à reprendre

Bien avant de procéder à cette étape très importante, il convient de préparer correctement votre projet de reprise d’une entreprise vous permettant de déterminer au préalable le secteur d’activité qui vous intéresse le plus, vos motivations, votre moyen financier, vos réelles compétences, vos contraintes personnelles, et ainsi de suite… C’est bien cette étape de préparation qui va vous aider à réaliser les étapes précédentes comme le choix de l’entreprise à reprendre. Durant vos quêtes, ne vous limitez pas à une seule entreprise afin de maximiser encore plus votre chance. En mettant en concurrence plusieurs entreprises, vous devez prendre en considération de nombreux détails comme le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, les stratégies, la zone géographique d’implantation de l’entreprise, le type d’entreprise, la fourchette de prix de cession, les modalités de reprise, etc. Pour trouver des opportunités de reprise, vous pouvez utiliser votre propre réseau professionnel, ou aussi en vous penchant vers des réseaux spécialisés, ou de faire confiance à des organismes comme la CCI ou la CMA.

D’autres étapes à suivre pour reprendre une entreprise

Après avoir déniché une offre intéressante, vous devez procéder à l’étape de l’audit d’acquisition afin d’avoir une idée claire et précise sur la valeur de l’entreprise que vous désirez reprendre. Surtout, il ne faut pas oublier d’exiger et d’analyser les documents comptables de l’entreprise relatifs aux trois derniers exercices : bilans, comptes de résultat, chiffre d’affaires… Ces documents vous permettront sans aucun doute de vous assurer de la performance réelle de la société. Si possible, vous devez diagnostiquer les outils de productions de l’entreprise. Une fois l’évaluation de l’entreprise achevée, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre business plan tout en construisant votre prévisionnel financier. Si l’affaire est rentable et que vous avez réussi à trouver des partenaires pour le financement de votre projet, vous pouvez procéder aux négociations avec le cédant.

Comment devenir auto-entrepreneur en Europe ?