Conseils pratique pour bien choisir son avocat

avocat

Pour qu’une affaire soit traitée avec soin, il est important de bien choisir son avocat. Et ce, que ce soit en matière de défenses ou en conseils. Pourtant, parmi les nombreux pratiquants qu’il existe sur le marché, élire la personne qui saura défendre ses intérêts peut-être ardu. Fort heureusement, certains critères sont à prendre en considération afin de bien faire son choix.

Contacter plusieurs avocats et poser des questions pertinentes

Le plus souvent, la majorité de ceux qui cherchent un avocat se penche vers les annuaires, l’internet et les recommandations faites par les proches. Toutefois, malgré le fait qu’un avocat a été expressément recommandé, il serait plus prudent de prendre contact avec deux ou trois candidats avant de sélectionner celui qui convient à ses attentes. D’ailleurs, cette action permettra de comparer leur tarif et leurs prestations. Une des meilleures manières de communiquer avec des avocats, c’est de les joindre directement par téléphone ou via un e-mail. Par contre, pour plus de professionnalisme, il est assez courant de parler en personne avec les spécialistes comme ceux de hwh.eu. En choisissant cette voie, il est possible de demander leur tarif et de mieux les connaître.

Par ailleurs, poser des questions préalablement sélectionnées permet d’ores et déjà de mieux élire un représentant qui correspondra parfaitement à ses besoins. Ceci dit, les questions les plus fréquentes que l’on pose sont les suivantes :

  • A-t-il des expériences probantes dans les dossiers de divorce, de concurrence déloyale ou de licenciement abusif ?
  • Quelles sont les langues qu’il maîtrise ?
  • Quel est son type de facturation (prix forfaitaire ou taux horaire) ?
  • Quels sont les modes de paiement qu’il accepte (chèque, argent comptant, ou carte de crédit) ?
  • Est-ce qu’il demande une avance sur honoraires avant de travailler ?
  • Comment le joindre facilement (par courriel ou par téléphone) ?
  • Est-ce possible d’obtenir un rendez-vous dans les brefs délais ?

Vérifier sa spécialité

À la recherche d’un avocat qualifié en droit de propriété intellectuelle ? En droit de la consommation ou en droit des affaires ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se pencher sur les spécialités pratiquées par certains avocats ? En somme, si un avocat affiche un domaine en particulier, ce dernier sera nettement plus qualifié pour remplir la mission qu’on lui a confiée. À titre d’exemple :

  • Un avocat du Droit civil a les aptitudes en Droit de la famille. Il peut se charger d’un problème lié à la pension alimentaire, le droit de garde des enfants ainsi que les problèmes de divorce. Sans oublier le Droit des personnes, les contentieux en matière de succession et la responsabilité contractuelle.
  • Un expert en Droit du travail est requis pour une rupture conventionnelle illégale, une discrimination (femme, embauche, race, religion) ainsi qu’un harcèlement sexuel ou moral.
  • Un professionnel en Droit immobilier est le meilleur atout pour les litiges concernant les loyers impayés, les occupations illicites d’une habitation, aux vices cachés et aux atteintes attachées de droit de la propriété (bornage, élagage des arbres, servitude, etc.).
  • Un avocat qualifié en Droit routier est celui qu’il faut solliciter lorsqu’une personne fait l’objet d’un retrait de permis, d’une mesure de suspension ou si celle-ci a commis un délit de fuite.

Se tourner vers un avocat de confiance

La relation entre un client et son avocat est souvent personnelle. Outre le fait d’avoir confiance en son défenseur, ce dernier se doit également de se sentir compris et écouté. Bien que le droit européen soit assez complexe, un avocat émérite doit être en mesure de trouver une approche qui correspond aux besoins et à l’état d’esprit de l’individu qu’il défend.

Impliqué dans ce qu’il fait, un bon avocat n’hésite pas à poser des questions, à expliquer en cas d’incompréhension et surtout, à conseiller à chaque étape.

Prise de rendez-vous b to b : se faire accompagner par une entreprise spécialisée
Les avantages du coaching d’entreprise