Augmenter ses chances de trouver un emploi dans le secteur des banques et des assurances

assurance

Une personne peut avoir du potentiel et de l’expérience, mais cela peut ne pas être suffisant obtenir une place sur le marché de la finance. En effet, la concurrence se fait rude et les candidats à des postes donnés sont tous aussi performants les uns que les autres. Dans cette optique, comment pouvez-vous faire pour obtenir un travail ?

Prendre le temps d’adapter son dossier de candidature

En recrutement, les spécialistes sont dans l’obligation de traiter un nombre incalculable de CV avec des nationalités imprécises, des expériences incomplètes ou encore des formations qui ne sont pas mentionnées. Si votre CV n’est pas complet ou que vous n’avez pas écrit de lettre de motivation qui soit percutante, le poste risque toujours de vous glisser entre les doigts. Un CV sans référence professionnelle ou qui ne mentionne aucune expérience probante est un détail qui joue en votre défaveur.

Dès lors, n’oubliez pas que les entreprises qui œuvrent dans le monde de la banque et des assurances sont les plus exigeantes. Elles demandent à collaborer avec de véritables talents. Si vous voulez les impressionner, faites-le à travers vos dossiers de candidature. Votre CV relate-t-il bel et bien vos aptitudes ? Avez-vous assez d’expertise pour prétendre à un emploi en banque ? Pour ces postes, les dirigeants cherchent surtout à embaucher des sortants des écoles de management ou des étudiants qui ont un bachelor banque assurance. Si vous n’avez pas de diplôme, avez-vous au moins suivi quelques formations en la matière ? Ce sont les critères que vous pouvez mettre en avant pour vendre votre candidature. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur www.exchange-college.com.

Par ailleurs, votre lettre de motivation est-elle assez percutante ? Si vous avez des doutes, pensez à la faire relire par un de vos amis qui travaille dans le secteur des ressources humaines. Remplissez tous les détails de votre CV et n’oubliez pas d’y adjoindre vos coordonnées mises à jour.

Débuter par un travail temporaire pour se lancer

Comme obtenir un job permanent n’est pas tâche aisée, vous pouvez toujours débuter par du contracting. Plus tard, en cumulant les expériences, vous aboutirez sur un poste en CDI en assurances ou en banques. Le contracting est une méthode qui vous permet de nouer des liens dans le domaine où vous aspirez travailler. Lorsque vous accumulez les contrats temporaires, vous êtes certains de décrocher un contrat à durée indéterminée plus tard. Sinon, vous pouvez faire des stages rémunérés pour en apprendre plus sur les ficelles du métier. En plus de votre bachelor, banque, faites un maximum de formations en banque et en assurance. Une fois que vous saurez tout en théorie, vous pouvez aussi débuter par un peu de consultance. Si vous avez des connaissances dans le réseau, vous pouvez toujours les solliciter dans un début, mais faire les choses par vous-même est plus apprécié par les recruteurs.

Si après cela vous avez encore du mal à trouver un travail en banque ou en assurance, pourquoi ne pas vous faire aider par une agence de recrutement ? Sachez en effet que de nombreuses agences travaillent avec les grandes entreprises. Pensez à laisser votre candidature et vous serez sûr de vous faire contacter assez rapidement.

Une recherche nécessitant de la patience

Il convient de noter que le processus de recrutement est long, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Il peut s’écouler plusieurs semaines entre votre dépôt de candidature et la réception de celle-ci par le service RH. Une fois que les chargés de recrutement terminent l’étude des CV, ils planifient les entretiens et cela peut encore demander un autre temps d’attente. Vous savez qu’un seul entretien ne suffit généralement pas pour vous permettre de prendre un poste. Il faut passer par trois entrevues environ.

Dans un autre cas de figure, si votre candidature n’a pas retenu de suite l’attention des recruteurs, rassurez-vous, car elle n’est pas perdue. Ils la classeront dans le vivier et pourront la ressortir pour un autre poste. Ici, vous apprenez que la patience est une vertu. Toujours est-il que vous pouvez multiplier vos chances en envoyant votre CV à toutes les banques et les entreprises en assurance. Sinon, pensez à vous présenter lorsque l’une d’entre elles organise un speed recruiting. Dès lors, entraînez-vous souvent pour un entretien et faites si vous ne l’avez pas encore, décrochez votre bachelor finance pour compléter votre cursus.

 

À qui s’adresse le blended learning ?
Suivre des cours de gestion d’entreprise en ligne